« C’est un petit bâtiment qui cache d’énormes ressources. A proximité de l’école d’ingénieurs Télécom-Bretagne, l’Observatoire Astronomique de la Pointe du Diable, à Plouzané, promet d’ouvrir le champ des possibles à tous les esprits en quête d’horizons nouveaux. »
Le 4 septembre dernier, après 8 mois de travaux, c’était le moment tant attendu de l’inauguration du bâtiment et de la coupole.
Deux classes des collèges plouzanéens Victoire-Daubié et Kérallan avaient fait le déplacement pour découvrir l’équipement dont elles pourront profiter à partir de cette année, comme tous les autres scolaires du département.
« Cet outil a un excellent potentiel » s’est félicité Jean Le Hir, ancien professeur de physique en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée de Kérichen, président de l’association « Gens de la Lune », à l’origine et grand porteur de ce projet.
Mené sous les parrainages du spationaute Jean-Loup Chrétien et de l’académicien Pierre Léna, cogéré par l’école Télécom-Bretagne et l’association Gens de la Lune, l’observatoire a été cofinancé par la région, le conseil général et Brest Métropole Océane.
« Les différentes composantes de la science font partie de la culture générale. Il est essentiel qu’elles soient partagées et diffusées, et ce genre d’équipements y participe » a conclu Pierre Maille, président du conseil général, qui avait fait le déplacement avec Marc Labbey, vice-président.
Nous profitons d’ailleurs de ce petit billet pour remercier ces deux éminents représentants du monde politique breton, sans qui cet observatoire n’aurait certainement pu voir le jour.
Une rentrée de septembre magnifique sous un ciel tout bleu. Un soleil omniprésent qui n’a pas empêché les élèves de repartir avec des étoiles plein les yeux.