Courant novembre nous avons reçu un email d’un jeune élève de 3ème, en classe au collège  Jean Racine de Saint-Brieuc. Un petit astronome intéressé par les matières scientifiques et ayant déjà repéré dans sa lunette un certain remue-ménage à la Pointe du Diable :

« J’aimerais beaucoup faire mon stage de 3 jours d’observation en milieu professionnel chez vous car je souhaite devenir astrophysicien. »

Alors nous justement, l’observation ça nous connaît !

Grâce à l’école Télécom-Bretagne qui s’est chargé de sa convention de stage et de son accueil, nous avons pu le recevoir et le faire travailler avec nous pendant une journée complète.

Point d’astrophysique ce jour-là, mais quelle aventure ! Puisque c’était la mise en place du miroir principal.

 

Nettoyage du miroir primaire

Nettoyage du miroir primaire

 

Les deux autres journées ont été consacrées à la visite des laboratoires de recherche de l’école :

« J’ai utilisé une machine qui est utilisée pour relier des composants électriques entre eux grâce à un fil d’or de 25 microns (l’or est utilisé malgré son prix pour ses propriétés conductrices et le fait qu’il ne s’oxyde pas). La pointe par laquelle le fil passe est commandée par une manette qui la fait descendre, le plateau lui est dirigé grâce à une espèce de souris qui le fait bouger sur les deux axes horizontaux. J’ai trouvé ça plus facile que ça en avait l’air. »

Bonne continuation dans tes études et peut-être à bientôt,  mais pour une séance d’observation à l’oculaire cette fois-ci !