Tous les jeudi, le complexe Cinéville de Quimper accueille l’Université du temps libre dans sa plus grande salle. Ce jeudi 4 juin 2015, entre 9h30 et 12h00 nous avons réalisé une liaison entre l’Observatoire de la Pointe du Diable et la salle de Cinéma : plus de deux cents adhérents de l’UTL de Quimper ont pu voir le télescope de l’observatoire se déplacer, la coupole tourner et le volet s’ouvrir en réponse aux commandes qui étaient passées en direct, via Internet, depuis Quimper.
Kévin Raimondeau, membre de l’association «Gens de la Lune» nous a fait, depuis le site de Télécom-Bretagne, une présentation du télescope et du coronographe : le public était conquis par cette belle démonstration de technologie.
Un instant d’émotion dans la salle quand on a annoncé la présence à l’observatoire de la Pointe du Diable de l’astrophysicien Hubert Reeves qui allait intervenir en direct. Dès que l’image de notre ami et complice Alain Coq est apparu dans le champ de la webcam, la salle a réagi par des applaudissements : nous avons bien sûr immédiatement dévoilé la plaisanterie. Sourires, voire rires, et bonne humeur dans la salle. Dans des conditions techniques qui n’étaient certes pas les meilleures, Alain nous a parlé du sérieux avec lequel il fallait considérer l’hypothèse de l’existence de la «matière noire».
Enfin, pour compléter la matinée universitaire, Jean Le Hir, qui représentait l’Observatoire à Quimper, a développé une conférence sur le thème : 50 ans de progrès des connaissances en astronomie. Les plus belles photographies du monde de Jupiter et Saturne présentées sur le grand écran du Cinéville, cela vaut le déplacement ! De même pour les images du télescope spatial états-unien et du VLT européen.
Assurément, voilà une expérience à renouveler !