Au mois de novembre dernier, la navette « Gens de la Lune », pour reprendre les mots de notre président Jean le Hir, s’est embarquée pour un voyage à destination de la 10e édition des Rencontres du Ciel et de l’Espace à la Cité des sciences de La Villette à Paris Au programme ? Une immersion totale dans le monde de l’astronomie à la fois amateur et scientifique. De Jean-Pierre Luminet à Hubert Reeves, de la relativité d’Einstein aux résultats de la mission Rosetta en passant par « Gravity » ou encore la recherche d’exo-planètes, c’est tout un univers que nous avons pu entrevoir l’espace d’un instant grâce à des conférenciers exceptionnels et des résultats scientifiques en avant-première.
Par ailleurs, hormis la trentaine de conférences, n’oublions pas l’ensemble des stands présents dans la « démesure » de la Cité des sciences proposant une myriade d’instruments d’observation, mais aussi discussions entre passionnés.
Mais pour nous le mot d’ordre de cette mission était de présenter lors d’une conférence la maquette pédagogique de notre observatoire ainsi que les objectifs de cet outil. Cette maquette à l’échelle ¼ est le fruit d’un long travail de modélisation 3D de notre instrumentation d’abord, de fabrication au moyen de l’impression 3D par la suite, sans oublier l’apport de l’électronique afin de la rendre pilotable de la même manière que le télescope.
C’est ce travail (réalisé en majeure partie par Stéphen Le Gall avec une modeste contribution de ma part) que nous sommes allés présenter le 12 novembre dernier. Certes nous n’avions pas la prétention de voir autant de personnes que les conférenciers cités plus tôt, mais nous avons tout de même accueilli une cinquantaine de personnes dans notre petite salle. Cette expérience intéressante s’est conclue par une séance de questions-réponses relativement fournies ; et de discussion en discussion, nous avons eu la chance de rencontrer le président de l’association française d’astronomie (AFA) avec qui nous avons pu échanger sur des sujets divers et variés (l’astronomie bien sûr, mais aussi le bricolage ou les systèmes d’intelligence artificielle et bien d’autres choses encore).
En bref, à tous les curieux, tous ceux qui veulent savoir, il s’agit là d’un rendez-vous qui a lieu tous les deux ans et qui vaut le détour. Pour tous ceux qui auraient manqué la session de cette année, n’ayez crainte l’AFA fait les choses très bien car vous pourrez retrouver toutes les conférences à l’adresse suivante : https://www.afastronomie.fr/conference-2016.
Kévin Raimondeau