Observatoire de la Pointe du Diable
Astrosurf vient de sortir son premier numéro de l’année 2021 avec un article consacré à l’Observatoire de la Pointe du Diable géré conjointement par l’école IMT Atlantique et l’association Gens de la Lune.
Vous pouvez y retrouver un historique des origines de l’observatoire, une description du matériel dont nous disposons et des diverses activités et projets de l’association.
RÉSUMÉ
Voir l’infiniment loin et découvrir ce qu’il s’y trouve : c’est à une véritable épopée que ce grand témoin de la science actuelle nous convie, dans un ouvrage qui fait la part belle à l’aventure humaine. De l’Europe à l’Amérique, du Chili à la Chine, nous suivons Pierre Léna dans une quête qui a commencé avec Galilée et s’est poursuivie jusqu’à la mise au point de ce petit bijou qu’est le VLT (Very Large Telescope). Avec le développement d’une technologie révolutionnaire, l’optique adaptative, qui corrige les effets délétères de l’atmosphère terrestre – ce fameux flou – sur les observations. Au fil des pages se dévoilent deux domaines de l’astrophysique dans lesquels les découvertes se succèdent encore aujourd’hui à une vitesse exponentielle: les exoplanètes et les trous noirs. Des découvertes hautement nobélisables!
Astrosurf magazine
Bimestriel dédié à la pratique de l’Astronomie.
La Terre vue de la Lune
Le confinement est source d’inspiration.
Jean Le Hir, fervent admirateur du grand Voltaire, a reçu la visite du géant Micromégas qui l’a guidé dans l’écriture de cet article intitulé « la Terre vue de la Lune ».
Vous pouvez retrouver cet article dans le numéro 106 (Septembre/Octobre 2020) du magazine Astrosurf.