L’observatoire vient d’accueillir une nouvelle caméra qui va lui permettre de connaître en temps réel, la qualité du ciel nocturne comme diurne et d’enregistrer des phénomènes rapides tels que des météores et boules de feu, ou bien plus lents comme des satellites, des nuages noctilucents (nuages pouvant émettre une lueur phosphorescente de nuit), etc.
Cette caméra ALPHEA 6CL provient de la société Alcor-système . Elle permet d’avoir une vue du ciel (champ de vision 180°x130°) via une projection sphérique. C’est grâce au soutien et au financement de l’IMT que cette acquisition a été possible, ainsi qu’au service technique/atelier de l’IMT pour l’installation. Nous les remercions chaleureusement.
En attendant la réalisation d’une page interactive par les étudiants de l’IMT Atlantique, voici le lien pour accéder aux images de la caméra: http://skywatch.astronomie-pointedudiable.fr/
Connaître la qualité du ciel est une information importante qui permet à l’astronome de prévoir si ses observations pourront avoir lieu et quels objets il pourra voir en fonction de la qualité du ciel. En effet une planète ou la Lune s’observe plus facilement et ne demande pas un ciel parfait, alors qu’une nébuleuse, un amas globulaire ou une galaxie, du fait de leur faible luminosité, ont besoin de meilleurs conditions. Une autre fonctionnalité de cette caméra est de permettre la construction d’une banque d’images. Ces données pourront notamment être mises à disposition des étudiants de l’IMT Atlantique, pour des projets astronomiques, tels que le calcul de la qualité du ciel, l’enregistrement de la pollution lumineuse, la détection et le dénombrement d’étoiles filantes. | Ciel de nuit à l’observatoire |
Un grand merci aux membres de l’association et à l’IMT Atlantique pour leurs contributions et participations à l’installation de la caméra!