Les premières rencontres ASTRO’TEK se sont déroulées ce dimanche à l’observatoire de la pointe du diable.

Moment privilégié où les astronomes de l’observatoire échangent sur les techniques de photographie ou sur le matériel, cette première édition à été l’occasion de répondre aux questions des membres de l’association et aux étudiants d’IMT sur les deux thèmes suivants :

– comment choisir son matériel ?

– qu’est-ce que le prétraitement en astrophotographie ?

Rodolphe Lacroix, président de l’association, a animé la première séance en partageant ses connaissances sur le sujet.

Il a ainsi été possible de mieux appréhender les critères de choix dans l’acquisition de matériel d’astronomie. L’accent a été mis sur les différentes solutions optiques offertes à l’astronome amateur pour imager le ciel profond. Des notions comme les aberrations optiques, le nombre d’ouverture ou la turbulence atmosphérique ont été abordées.

Dans la deuxième partie de séance, une introduction au traitement d’image a été réalisée. Le prétraitement, étape indispensable à l’obtention d’images de qualité a été expliqué. Les membres présents ont ainsi pu mieux appréhender l’intérêt des FLAT, DARK et OFFSET dans la calibration radiométrique des astrophotographies.Les prochaines rencontres ASTRO’TEK se dérouleront au mois de février et tous les membres de l’association sont libres de poser les questions ou d’aborder les sujets qui leurs tiennent à coeur.