Ce samedi 29 mars 2025, la Lune avait rendez-vous avec le Soleil, une très bonne raison de faire découvrir au public cette éclipse partielle du Soleil. En effet, c’est une occasion unique de découvrir une éclipse, d’apprendre la mécanique céleste, et de partager avec le plus grand nombre cet événement ou de tout simplement s’émerveiller devant ce spectacle.

À la maison des Abers de Saint-Pabu

Gaëlle nous a accueilli à la Maison des Abers pour cet événement autour de l’observation d’une éclipse partielle du Soleil. Organisé principalement par Alain et secondé par Ludovic, cet événement a rassemblé près de 250 personnes, toutes venues admirer ce spectacle malgré un ciel quelque peu nuageux.

L’éclipse

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, bloquant ainsi partiellement ou totalement la lumière du Soleil. A Saint-Pabu, selon l’observatoire de Paris, l’éclipse débutait à 10h57, le maximum à 11h54 et la fin était à 12h51, soit une durée de 1h55 et une occultation de 32,9%.

La sécurité

Il est crucial d’utiliser des équipements de protection adéquats pour observer une éclipse solaire, car regarder directement le Soleil peut endommager les yeux. C’est pourquoi nous avions prévu des lunettes et télescopes adaptés, avec les bons filtres pour observer l’éclipse en toute sécurité.

Le public

Les membres de l’association (Alain, Dominique, Charles, Thomas, Ludovic et leurs familles) ont rencontré environ 250 personnes. Oui les éclipses ont beaucoup de succès ! Il y a eu des personnes de tout âge, des enfants découvrant ce qu’est une éclipse, des adultes émerveillés, des personnes ont pu témoigner de l’éclipse totale de 1999.

Les équipements

De nombreux équipements ont été proposés à notre public : Celestron C11 avec projection sur tableau blanc, Celestron C8 (le fameux C8 orange) avec observation à l’oculaire, un télescope connecté de Charles Vaonis Hestia (très apprécié du public), une lunette 80mm avec un prisme de Herschel. Alain avait aussi ajouté une animation en direct de l’éclipse sur grand écran avec le logiciel Stellarium. De nombreuses lunettes de protections ont aussi été distribuées par Alain.

Nous vous donnons rendez-vous le 3 septembre 2081 pour cette fois une éclipse totale du Soleil.

Les photos de l’éclipse

Visualisation par projection, crédit Jean
Visualisation par projection avec un Célestron C11 et un écran, crédit Dominique
Photo à l’oculaire, crédit Jean-Paul
Accueil du public, crédit Christelle
Photo au foyer avec prisme de Herschel, début de l’éclipse, crédit Ludovic
Photo au foyer avec prisme de Herschel, maximum de l’éclipse, crédit Ludovic
Photo au foyer avec prisme de Herschel, fin de l’éclipse, crédit Ludovic