La pièce en duralumin fabriquée à l’Enib est vraiment très jolie juste après l’usinage. Nous savons bien cependant que l’oxydation ferait très rapidement son œuvre dévastatrice : un traitement de surface s’impose !
Nous nous sommes donc rapprochés de l’entreprise BST, nos voisins à la Pointe du Vernis. À l’issue d’une rencontre entre Bertrand Séguenot et Monsieur Poupel, Directeur de l’entreprise BST, nous avons convenu d’un accord de coopération : notre pièce sera anodisée gracieusement et en contrepartie nous conviendrons, dès que possible, d’une visite des employés de Brest Surfaces Technologie à l’observatoire.
Le résultat est probant : notre pièce est prête désormais à affronter l’atmosphère océanique de notre observatoire. Dans vingt ans elle aura toujours le même aspect. Pas nous.
Voici la pièce en place réalisant la liaison entre le berceau de fixation du télescope (à gauche) et l’axe de déclinaison de la monture équatoriale (à droite).
Nous n’avons pas encore testé ce nouveau montage, mais cela ne saurait tarder et personne ne doute que l’essentiel des problèmes de pointage auront trouvé leur solution.