Mercredi soir, à l’observatoire astronomique, installé Sur le campus de l’école supérieure Télécom Bretagne, les visiteurs étaient sous le charme lors d’une soirée découverte autour de la lune .
Le président et physicien Jean Le Hir a expliqué, mercredi soir, le fonctionnement du télescope.
L’observatoire astronomique de la Pointe du diable, ce bel outil de culture scientifique et technique, ouvrait ses portes à une douzaine de curieux, dans le cadre d’une rencontre organisée conjointement par la commune pour la saison culturelle « Grand Nord » et l’association Gens de la lune, en charge de l’observatoire avec l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne. L’astre d’argent était à l’honneur ce soir là.
Le président et physicien Jean Le Hir et quelques membres de l’association ont accueilli leurs invités qui, pour la plupart, venaient pour une première rencontre avec le ciel. Après une présentation de l’association, de son fonctionnement et un tour de table, des explications plus techniques étaient données sous la coupole.
Mercredi soir, le temps ne permettait pas une bonne observation de la lune, ce qui a quelque peu déçu le jeune visiteur Arthur, venu avec ses parents. « Nous reviendrons sûrement, nous habitons à 600 mètres et Arthur pourra observer le ciel, il croit aux Ovni, peut-être en verra-t-il ! », a commenté le père de famille.
Au final, si l’image de la lune à travers l’oculaire n’était pas exceptionnelle avec des teintes pastellisées et une image diaphane, les cratères, quant à eux, apparaissaient toutefois.
Des ateliers avec les scolaires
L’observatoire organise, aussi, ponctuellement des rencontres avec des classes. « On propose aux enseignants dans un premier temps de préparer un groupe de leurs élèves, via l’étude particulière d’une étoile brillante, celle de la constellation à laquelle elle appartient, son repérage dans le ciel et sa représentation cartographique et, pour les aînés, une étude astrophysique de l’étoile avec son âge, sa température, sa distance, son diamètre… » a expliqué Jean Le Hir.
L’observatoire, qui abrite un télescope de type Schmidt-Cassegrain, est ouvert à tous ; chacun peut adhérer à l’association. Les personnes intéressées, par les activités de l’observatoire et les séances d’observation peuvent, via l’agenda du site, adresser un courriel afin d’obtenir, suivant les places disponibles, une ou plusieurs invitations.
Contact
www. astronomie-pointedudiable.fr ;
contact@astronomie-pointedudiable.fr