Ouverture de l’Observatoire au public le vendredi 20 mars de 09h00 à 12h00.
Les éclipses de soleil sont rares. La dernière éclipse totale visible en France était celle du 11 août 1999, et il faudra patienter jusqu’en septembre 2081 pour revivre un tel évènement.
L’éclipse du 20 mars prochain vue depuis chez-nous ne sera que partielle, la bande de totalité s’enroulant dans l’Atlantique Nord en évitant toutes terres émergées à l’exception des îles Féroé et du Svalbard.
Inutile de vous précipiter vers votre téléphone pour retenir un hôtel dans ces deux régions. Premièrement parce que tout est déjà complet depuis plus d’un an, et deuxièmement parce que l’Observatoire Astronomique de la Pointe du Diable vous ouvrira ses portes et vous accueillera de 9h00 à 12h00 le vendredi pour mettre l’œil au télescope, au coronographe ou bien aux jumelles astro équipées de filtres solaires.
Les brestois seront gâtés puisque dans toute la partie nord-ouest du pays, le soleil sera masqué par la lune à plus de 80%. Plus précisément à près de 85% pour la pointe bretonne avec un début d’éclipse prévu à 9h16, une fin à 11h31, soit une durée totale de 2h15 avec un maximum se situant à 10h21.
Bien que l’évènement soit spectaculaire, il n’y aura pas de phénomène de « nuit en plein jour » comme dans une éclipse totale, les 15% de soleil restant, suffisant largement à nous éclairer.
Toutes les précautions d’usage seront à prendre, notamment avec les enfants.
Ne regardez jamais vers le soleil, même pendant un court instant, à l’œil nu ou avec des lunettes de soleil, sous peine de cécité irrémédiable. Vos lunettes de soleil ne bloquent que le rayonnement ultra violet mais pas le rayonnement le plus dangereux et brûleur de rétine: l’infra rouge.
N’utilisez que des dispositifs certifiés, comme des lunettes spéciales éclipses. Et si vous en avez conservé quelques paires dans le fond de vos tiroirs depuis 1999, jetez-les. L’écran filtrant a pu être rayé ou le carton décollé de manière imperceptible, mais suffisante pour laisser passer les dangereux rayons.