Extrait du préambule de la charte des «cordées de la réussite» :
Lancées le 18 novembre 2008, dans le cadre de la Dynamique Espoir Banlieues, les «cordées de la réussite» ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans le prolongement de la «charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence» du 17 janvier 2005.
Les « cordées de la réussite » favorisent l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue. En s’adressant à tous les jeunes issus de milieux modestes, elles participent à la réalisation de l’objectif fixé par le gouvernement d’emmener 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur.
Télécom-Bretagne en tête de la cordée :
Télécom-Bretagne, avec l’Université de Bretagne Occidentale et l’École Normale Supérieure Cachan Bretagne, est en tête de la cordée «Confiance, ambition, réussite en Sud Finistère» (CAR) associant huit lycées du Sud-Finistère.
Mis en place par les enseignants des classes préparatoires du lycée Brizeux de Quimper (http://www.cpge-brizeux.fr/cordees/), le programme de la Cordée CAR concerne une quarantaine d’élèves de première S sélectionnés parmi les élèves des lycées Brizeux, Cornouaille et Thépot de Quimper, Kerneuzec de Quimperlé, Laënnec de Pont l’Abbé, Jean-Marie Le Bris de Douarnenez, Jean Moulin de Châteaulin et Sérusier de Carhaix.
Voir aussi la page du site de Télécom-Bretagne présentant ces «cordées de la réussite» : https://www.telecom-bretagne.eu/ecole/l_ecole_s_engage/cordees_reussite
Visite de l’Observatoire de la Pointe du Diable :
L’ascenseur social est passé par l’Observatoire de la Pointe du Diable ce mercredi 25 mars 2015. Il se pourrait bien que quelques ambitions astronomiques aient à cette occasion commencé à germer…